Nous ouvrons aussi nos portes aux artistes internationaux que nous croisons.
Leur expérience, leur talent et leur pédagogie sont une véritable richesse pour nous !
team-member

Alix Goffic

Batteur international
Alix Goffic
Alix Goffic avec le Pop Orchestra

© Yegan Mazandarani

Alix est l’exemple parfait du musicien des Caraïbes, au centre des traditions américaines, européennes et panafricaines. A 6 ans, il débute la batterie au Conservatoire de Guyane. Sa curiosité et sa soif d’apprendre le poussent à entreprendre des études de musicologie, qui font naitre en lui une passion pour l’enseignement. Après un passage par la grande école de batterie new-yorkaise The Collective, il rejoint l’Europe pour enseigner son instrument. Il apprend alors qu’il est accepté à la prestigieuse université Berklee College of Music de Boston (USA) où il obtient en 2019 un Master in Jazz Performance. Ce diplôme lui permet de jouer avec des légendes du jazz telles que Danilo Pérez, Joe Lovano et John Patitucci, double vainqueur d’un Grammy Award. En plus d’être un batteur accompli, Alix est un producteur de hip-hop. Le savant mélange d’une maitrise du jazz et de la musique caribéenne/américaine forme l’ADN de son jeu unique qui reflète le contexte culturel dans lequel il a évolué. Il a dorénavant à coeur d’utiliser la musique comme un agent de changement social et d’apporter de nouvelles connaissances à des communautés dans le besoin.  Alix habite maintenant à New York. Son art se diffuse sur des plateformes internationales comme le New York Times, la National Public Radio et France Télévisions.

Pourquoi lui ?

Une maman est souvent à l’origine de bonnes idées… C’est poussé par la sienne qu’Alix vient à notre rencontre pour proposer ses services de batteur à notre orchestre. Après quelques échanges, nous sentons que nous avons affaire à un artiste de talent à qui nous voulons offrir une place plus grande. L’idée nous est alors venue de créer avec lui un projet totalement novateur pour notre Big Band, axé sur un travail complet de créations. Alix, c’est le gars de Brooklyn avec une générosité immense et une pédagogie de dingue. Nous ne pouvions pas passer à côté de lui !

Ce qu’il aime dans le Pop

« Partager mon enseignement et révéler le potentiel des musiciens. »

Raconte-nous une anecdote

« Petit, j’étais tellement en admiration devant les fanfares du carnaval guyanais que mon frère m’a fabriqué une petite batterie pour que je puisse y participer à ma façon. Et c’est comme ça que tout a commencé… »

Photo portrait Alix © Alejandro Salazar
Photo haut de page © Rawpixel

REJOINS-NOUS !

Si toi aussi tu touches à tout