Il est haut en couleur, il adore relever des défis et être là où on ne l’attend pas :
Félix Pognon, notre nouveau chef permanent.
Félix Pognon
© Le Pop Orchestra
Diplômé du DEM de piano au conservatoire de Rouen et de direction d’orchestre au Conservatoire de Paris, Félix porte un intérêt prononcé pour la musique classique et plus spécifiquement la musique symphonique. Toutefois, il travaille régulièrement dans des projets pluridisciplinaires lui permettant aussi de s’ouvrir aux différentes pratiques artistiques du spectacle vivant.
En parallèle, il suit un parcours universitaire en musicologie et obtient la licence professionnelle des métiers de la médiation par les approches artistiques et culturelles à l’Université de Mont-Saint-Aignan.
Actuellement, il dirige l’orchestre symphonique d’Elbeuf, enseigne la musique dans plusieurs écoles ainsi qu’à l’Université de Musicologie de Mont-Saint-Aignan. Il rejoint le Pop Orchestra en 2023.
Pourquoi lui ?
Vous ne le savez peut-être pas mais notre chef invité Vincent Siret et Félix sont des camarades de promo. Voilà pourquoi ces deux-là se sont retrouvés à nos côtés (pour notre plus grand plaisir !). Félix a cet humour, cette chaleur et ce sérieux qui habitent chaque « Popiste ». Travailler avec lui était donc une évidence.
Ce qu’il aime dans le Pop
« J’aime la dynamique de cet orchestre. On y trouve un esprit de grande famille entre les Popistes et une énergie remarquable pour faire vivre l’ensemble. On sent un amour profond pour la musique et une ouverture d’esprit collective permettant de créer des projets fous et originaux ! »
Raconte-nous une anecdote
« Lors de l’un de mes premiers concerts en tant que chef, je me souviens avoir programmé la musique du film « Huit et demi » de Nino Rota. Dans cette œuvre, la première trompette occupe un rôle assez important mais, au moment de démarrer, je lève ma baguette et note l’absence du premier trompettiste. C’était trop tard… le morceau était lancé. Heureusement, la seconde trompettiste a assuré la partie absente. En cours de route, le retardataire a tout de même regagné sa place. A la fin du concert, il m’explique être resté bloqué dans les sanitaires, croyant à un miracle quand il a entendu sa partie de trompette. Évidemment, nous sommes partis en fou-rire et cela restera un souvenir mémorable ! »
Son programme (programme de Vincent Siret, mis à jour)
Once Upon a Time in America
De New York à Hollywood en passant par les grandes plaines,
le POP s’aventure au Nouveau Monde !
American Suite de Dvořák (extraits)
Medley George Gershwin
Danse avec les Loups
E.T., l’extra-terrestre
The Phantom of the Opera d’Andrew Lloyd Webber
Once Upon a Time d’Ennio Morricone
Singing in the Rain, Over the Rainbow
New York, New York
Photo haut de page © Freepik
REJOINS-NOUS !
Et participe à des projets de folie