Notre équipe se mobilise pour gérer tous les petits à-côtés nécessaires à
la réalisation des projets du POP ORCHESTRA. C’est du travail mais on adore ça !
Violoncelliste depuis l’âge de 7 ans, Florine obtient son passage en 3ème cycle d’instrument puis son CEM de Formation Musicale au Conservatoire de Dieppe. Après avoir mis de côté la musique pour se consacrer à ses études, une rencontre la fait revenir à ses premières amours : en première année d’études supérieures, Joseph (alors 1er violon du Pop) la convainc d’intégrer le Pop Orchestra. Cet orchestre devient alors pour elle une deuxième famille grâce à laquelle elle partage sa passion. A ses yeux, les concerts sont le résultat d’un travail accompli : « nous partageons avec le public la musique, notre musique, notre petit bonheur à nous, qui devient le petit bonheur de tous ». Depuis 2024, elle en est présidente, aux côtés de Caroline qui lui apporte son expérience.
Sa particularité farfelue : fait le lapin avec son nez.
Ses plus beaux souvenirs : « Bien évidemment les concerts mais également tous ces petits moments que l’on passe ensemble pendant les répétitions et la vie de l’association. »
Son souvenir le plus impressionnant : « Le jour où, en plein centre de la Place du Vieux Marché à Rouen, nous avons répété une chorégraphie que nous avions créée sur Pirates des Caraïbes pour ensuite tourner une vidéo à l’Opéra. Tout ça pour notre candidature à « La France a un incroyable Talent » ! »
Son souvenir le plus émouvant : « Le concert à Neufchâtel-en-Bray où plusieurs centaines de musiciens s’étaient réunies pour s’amuser et partager leur passion entre eux et avec le public. »
© Ri Ka
Caroline a toujours baigné dans la musique. Toute petite, elle enchainait déjà ses journées d’école avec ses cours au Conservatoire de Rouen. Là-bas, elle a la chance de jouer avec Sir Yehudi Menuhin, Didier Lockwood, Caroline Casadesus et Olivier Holt. Au terme de ses études musicales, elle obtient un DEM de Formation Musicale avec félicitations et un CEM de violon. Bien qu’elle s’oriente naturellement vers l’éducation en devenant enseignante, sa passion pour la musique ne la quitte pas pour autant puisqu’elle continue de la pratiquer dans divers orchestres, notamment le Pop qu’elle intègre en 2003. Dès lors, le Pop tient une place particulière dans sa vie. Avec lui, elle dit s’épanouir, voyager, vivre des émotions inégalables et rencontrer des personnes uniques. Depuis 2014, elle en est la coordinatrice artistique puis, en 2016, en est élue présidente, avant de laisser la place à Florine en 2024. Caroline devient alors vice-présidente. Elles forment toutes deux un duo de choc pour une présidence 100% féminine !
Sa particularité farfelue : parle avec des accents différents.
Ses plus beaux souvenirs : « Ma rencontre avec le violoniste international Gilles Apap (mon idole !), mon voyage à Dublin où les gens étaient d’une gentillesse incroyable, ma complicité avec Joseph et ces émotions que je ne ressens nulle part ailleurs. »
Son souvenir le plus impressionnant : « Mon solo au Zénith de Rouen lors des avant-dernières Transeuropéennes. Il fallait que je quitte l’orchestre, que je traverse seule une immense scène rouge devant les choristes pour rejoindre les solistes professionnels à l’autre bout. Et tout ça devant 5 000 spectateurs. Mon coeur l’a senti passer ! »
Son souvenir le plus émouvant : « Sans aucune hésitation, le Requiem de Mozart qui a symbolisé l’arrêt du Pop Symphonique… et la naissance du Pop Orchestra. »
© Philippe Tourneroche
Lors des cours d’éveil musical déjà, Rudy est impressionné par un instrument : le saxophone, qu’il commence à étudier à l’âge de 8 ans. Au terme de son apprentissage, il atteint un niveau BEM en saxophone classique et obtient un CEM en Formation Musicale. Après une pause nécessaire durant le début de ses études supérieures, il reprend les cours en région parisienne lorsqu’il arrive en école. Il découvre alors un vaste éventail de domaines musicaux, notamment en interprétant des musiques assistées par ordinateur et de la musique contemporaine. A partir de 2014, il commence à suivre des cours de saxophone jazz au conservatoire de Montrouge. Ce style de musique le séduit particulièrement. Depuis son arrivée à Rouen en 2019, il suit donc des cours à l’École d’Improvisation Jazz (EIJ) à Mont-Saint-Aignan et est musicien du Pop Orchestra.
Sa particularité farfelue : le parler-chanter.
Son plus beau souvenir : « Les moments passés entre Popistes durant les stages et les soirées du Pop. »
Son souvenir le plus émouvant : « La reprise des concerts post-confinement avec les nouveaux programmes du Pop ! Ça a fait un bien fou de retrouver l’émotion de jouer devant un public ! »
© Normanrock
Avec une maman mélomane, Aline baigne dans la musique classique dès son plus jeune âge. A l’âge de 7 ans, elle commence le violon à l’école de musique de Forges-les-Eaux, dans laquelle elle atteindra un niveau de 3ème cycle 10 ans plus tard. Durant ses études supérieures à Amiens, Aline continue de pratiquer son instrument. C’est à cette époque que sa passion pour la musique irlandaise grandit. En intégrant l’Orchestre Universitaire de Picardie, elle découvre la pratique en orchestre symphonique. Ce sera pour elle une révélation ! En 2021, dans un contexte difficile de reprise après la crise Covid., Aline intègre le Pop Orchestra. L’énergie positive qui se dégage de cet orchestre amène alors Aline à être un peu plus que violoniste au sein de l’orchestre. C’est pourquoi, elle devient secrétaire de l’association en 2024.
Sa particularité farfelue : inventer des expressions
Son plus beau souvenir : « Les sessions de répétition du Pop, intenses mais dans une ambiance chaleureuse ! »
Son souvenir le plus impressionnant : « Passer le casting du Pop. Je ne me rappelais pas que passer une audition seule devant un jury était aussi impressionnant ! »
Son souvenir le plus émouvant : « Mon premier concert avec le Pop, « Le concert Légendaire », j’ai adoré le programme et quoi de plus émouvant que se retrouver aux côtés de son ancienne professeure de violon, 16 ans après. »
© Didier Baligout
Photo haut de page © Plush Design Studio