Pour diriger un ensemble tel que le POP ORCHESTRA, qui était mieux placé
qu’un des musiciens les plus éclectiques et complets de la région ?

Didier Beloeil a été formé au conservatoire de Rouen (clarinette, formation musicale, musique de chambre, direction d’orchestre). Il a fait partie de plusieurs ensembles classiques tels que le Sextuor de clarinettes de Normandie et l’Harmonie de chambre de Normandie. Il a su en tirer un grand sens de la rigueur que nous pouvons retrouver lors de nos répétitions et nos concerts.

Cependant, très ouvert d’esprit, il s’écarte de cette formation initiale pour prendre part à des ensembles tous plus variés les uns que les autres :

  • musique contemporaine : Ensemble vocal « Double douze », « Nouvel Ensemble Contemporain »
  • variétés : chansons françaises au « Petit Conservatoire du Grand Turc »
  • théâtre et humour musical : « Orchestre du Grand Turc » dont il est un membre fondateur et avec qui il se produit régulièrement en France et à l’étranger (plus de 500 concerts)

Mais cela ne lui suffit pas. Il se lance alors dans la grande aventure de la direction d’ensembles en dirigeant deux orchestres :

 

  • l’Ensemble Amati, un orchestre à cordes basé sur Notre-Dame-de-Bondeville (76) depuis 1999, avec lequel il monte régulièrement des projets d’envergure (Requiem de Mozart et Messa di Gloria de Puccini avec les Choeurs de l’Agglo de Rouen, accompagnement d’artistes tels que Romain Didier, Enzo Enzo…)
Didier Beloeil dirige le POP ORCHESTRA

© Philippe Tourneroche

  • le POP ORCHESTRA, depuis 1999, avec lequel il a clôturé le festival « Les Transeuropéennes » de 2004 à 2012 et joué dans de nombreux pays européens

Ayant su s’enrichir de toutes ces différentes expériences musicales, Didier Beloeil est un chef d’orchestre expérimenté, compétent, dynamique et sensible. Il est donc le chef d’orchestre idéal pour le POP ORCHESTRA : sa pédagogie permet aux jeunes d’aborder différents aspects de la musique, de travailler leur interprétation dans des répertoires très variés et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Sa phrase fétiche ?

C’est bien, vous avez joué les notes avec le rythme. Maintenant, faites de la musique !

Didier Beloeil

  • Didier Beloeil dirige le POP ORCHESTRA
  • Didier Beloeil dirige le POP ORCHESTRA
  • Didier Beloeil dirige le POP ORCHESTRA

© Philippe Tourneroche
Photo haut de page © Philippe Tourneroche